Procès-verbal de l’Assemblée générale Constitutive du Fonds de Dotation Mossoro tî Bê

Date :               samedi 04 février 2017

Lieu/mode :     MCSF, 1 avenue Antoine Bourdelle, 93600 Aulnay-Sous-Bois

Heure :             de 14h30 à 16h30

Personnes présentes : 15 personnes sur place.

Plus de 200 personnes recensées lors de la retransmission en direct de l’Assemblée générale sur Facebook et via la radio web Oubangui news TV.

****************************************

Ordre du jour

• Approbation des statuts du Fonds de dotation
  • Approbation du premier bureau du Conseil d’Administration du Fonds
  • choix des secteurs d’investissements prioritaires

*****************************************

L’assemblée générale présidée par M. Anicet KOUBY a démarré ses travaux à 14h30.

Après la présentation des membres du groupe de travail mis en place suite à la rencontre inter centrafricains du 19 novembre 2016 et qui ont participé à l’élaboration des statuts du fonds de dotation et à des réflexions sur le fonctionnement et les activités du Fonds, le président de séance a poursuivi avec les points à l’ordre du jour.

• Approbation des statuts du Fonds de dotation

La lecture des statuts comportant 5 titres et 27 articles a été faite en totalité. Des réponses ont été apportées aux différentes questions de l’auditoire et à celles internautes qui réagissaient sur les réseaux sociaux.

Un vote a ensuite eu lieu et les statuts ont été adoptés à l’unanimité des présents.

• Approbation du premier bureau du Conseil d’Administration du Fonds

Conformément à l’article 10 des statuts qui stipule que: « Le Fonds de dotation est administré par un Conseil d’administration de 5 membres désignés initialement par les membres fondateurs. ».

La désignation des premiers administrateurs a donc été faite par les fondateurs du Fonds de dotation dont la liste figure en annexe des statuts.

Chaque administrateur présent a été invité à prendre la parole et se présenter à l’auditoire.

Ces premiers administrateurs assureront la direction du Fonds pour un mandat initial de deux ans. Les administrateurs suivants seront élus en Assemblée Générale conformément aux statuts.

Le premier Conseil d’Administration du Fonds de dotation est composé des personnes suivantes :

Président :                              M. Anicet KOUBY

Vice-Présidente :                     Mme Nelly DEMOGAN-AKONDJA

Secrétaire générale :                Mme Natacha AUGIER

Secrétaire Général Adjoint :    M. Vianney KOYABE

Trésorier :                               M. Dominique CONGO-SIENNE

Administratrice :                     Mme Estelle NGUILÉ-DELVIGNE

Administrateur :                      M. Francis NGUENESSOU

Il a été toutefois explicité durant la lecture des Statuts que le Conseil d’Administration n’a pas le pouvoir de décider des projets ou investissements qui seront financés par le Fonds. Ce pouvoir appartient uniquement à l’Assemblée générale, laquelle est constituée des fondateurs et des donateurs fondateurs. Seule cette instance du fonds de dotation a le pouvoir de décider des projets à financer.

Le Conseil d’Administration veille ensuite à la mise en œuvre des projets décidés et votés par l’A.G.

• choix des secteurs d’investissements prioritaires

Le groupe de travail a sélectionné et proposé une liste de secteurs dans lesquels le Fonds de dotation pourrait réaliser des projets prioritaires. La liste énumérée ci-après ne l’est pas par ordre d’investissement.

• Éducation
  • Hygiène et Santé
  • Culture
  • Habitat
  • Activités économiques

Après une séquence de questions-réponses, L’ensemble des secteurs a été voté à l’unanimité par l’Assemblée Générale

Le choix des projets à financer/réaliser pour chaque secteur fera l’objet d’un vote ultérieur de l’Assemblée Générale, conformément aux statuts.

Les comités d’investissement afférents à chaque projet seront constitués ultérieurement après la création officielle du Fonds de dotation.

• choix des actions à entreprendre au pays pour faire connaître le fonds de dotation suite à sa création.

Le groupe de travail a proposé dès la création officielle du Fonds de dotation, de mener des actions au pays qui permettraient la promotion du Fonds en lui donnant une résonnance nationale et internationale. Ces actions permettraient par la même occasion de rassembler les centrafricains autour de quelques activités.

Les trois actions proposées initialement seraient :

• le nettoyage de quelques hôpitaux et centres de santé de la capitale
  • l’organisation de tournois sportifs (Football, basket-ball) et de jeux de société centrafricains (Damiers, Kissoro, Ngaba etc.) avec des prix à la clé pour les gagnants
  • l’organisation d’un concours de poésie sur le thème de « l’unité » dans les écoles primaires

Entre temps, une 4ème action a été proposée

• le ramassage des ordures dans les différents quartiers de la capitale

Il a été toutefois rappelé qu’il ne s’agit là que de propositions. Un choix définitif des actions à entreprendre sera soumis au vote de l’Assemblée Générale, laquelle sera constituée des fondateurs et des donateurs fondateurs du Fonds de dotation après sa création officielle.

L’Assemblée générale s’est terminée à 16h30.

1. Anicet KOUBY

Read 852 times